Acheter un mug isotherme est un excellent moyen de conserver vos boissons froides ou chaudes pendant une période prolongée. Mais avec toutes les différentes marques et variétés disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. Ce guide vous aidera à choisir le meilleur thermos pour vos besoins.

Les différents types de mugs isothermes

La bouteille isotherme

La bouteille isotherme est un mug inox permettant de boire une boisson chaude sans risque de se brûler, tout en préservant la température du reste du contenu. Elle a la forme d’une bouteille classique avec un goulot assez gros et est souvent en acier inoxydable. Ce modèle s’adresse plutôt à la famille et pour les boissons froide.

La gourde thermos

La gourde isotherme est davantage destinée aux randonneurs ou à des occasion comme un pique-nique. Fonctionnant de la même manière que la bouteille isotherme, elle offre une option supplémentaire avec une conservation de la température au chaud ou au frais plus longtemps. Elle est souvent dotée d’un capuchon en forme de verre pour boire directement dedans.

Le mug isotherme

Enfin, le mug isotherme est un contenant individuel destiné aux boissons chaudes. Il permet de boire directement ses boissons fraîches ou chaudes au goulot car il est doté d’un bec verseur.

Ce type de bouteille isotherme est très pratique et conçu particulièrement pour les activités physiques, dans la mesure où il s’ouvre d’une seule main. Il est également généralement utilisé chez soi ou au travail et est souvent de plus petite taille.

Les matériaux du mug fermé isotherme

Pour préserver le principe écologique, il est mieux d’utiliser des matériaux durables ou du moins recyclables. Effectivement, le champ de possibilités est très large, avec le verre, l’inox, l’aluminium ou encore le plastique. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Le plastique

Les mugs isothermes en plastique sont très légers, mais favorisent le développement des particules nocives pour la santé. Outre cela, cette matière a le désavantage d’altérer le goût du contenu. Il est également très polluant pour l’environnement et la planète.

L’aluminium

Les mugs isothermes en aluminium sont aussi légers, mais cette matière est classée dans la catégorie des matériaux à risque pour la santé. Il est sensible aux phénomènes de corrosion, de manière à favoriser l’apparition de molécules toxiques.

Le verre

Le verre, contrairement aux 2 précédents, est une matière très saine mais assez fragile. De ce fait, le verre pourrait être facilement cassable, notamment pour une personne un peu maladroite. Cependant, il est facile à nettoyer, et sans risque pour la santé. De plus, un mug isotherme en verre est facilement recyclable.

L’acier inoxydable (inox)

L’inox est l’un des matériaux les plus sains pour un mug isotherme. Il ne retient pas les odeurs, et n’altère pas la saveur du contenu. Mieux encore, il ne contient aucun élément favorisant la migration de produits chimiques comme le bisphénol A, un élément potentiel perturbateur endocrinien, dans les boissons qui y seront conservées.

Il s’agit également d’un matériau très résistant représentant l’alternative la plus adaptée pour la santé et l’environnement. Vous l’aurez compris, le mug isotherme en acier inoxydable est la meilleure alternative, que ce soit au niveau de la santé ou de l’écologie.

La contenance de la bouteille isotherme

La contenance de votre mug est importante, en tenant compte de l’utilisation, qui s’avère être un critère relativement personnel. Avant de choisir le volume du mug isotherme, il convient de se poser les bonnes questions : quel usage en faire et quel volume en une journée ?

Dans tous les cas, de nombreux formats sont proposés sur le marché des thermos isothermes, allant de 260 ml à 1500 ml, pour répondre à tous les niveaux de besoins. Le plus grand format sera le plus adapté pour ceux qui n’ont pas la possibilité de remplir le mug dans la journée. La gourde isotherme 1L est particulièrement prisée par les randonneurs.

Ceux qui souhaitent changer de type de boissons en cours de journée peuvent opter pour le plus petit format, notamment en restant à la maison ou au travail. Sinon, les mugs de 500, 600 ou 800 ml conviennent aussi en fonction de l’utilisation pour s’adapter à la consommation.

Un contenant écologique

Le mug isotherme est l’alternative écologique, pratique et efficace, aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement. En optant pour cette solution, l’utilisateur réduit son empreinte écologique, tout en tendant vers une consommation zéro déchet. De plus, il s’agit de la meilleure option recommandée par les professionnels de la santé pour prendre soin de sa santé.

La conservation thermique

Une bouteille bénéficiant d’une capacité de conservation thermique est plus pratique, d’où la nécessité de s’assurer de cette option. Il existe des mugs conçues pour une conservation au chaud ou au froid, avec une durée de 6 à 24 heures en fonction des modèles et des marques.

L’aspect pratique et durable de la gourde isotherme

La meilleure bouteille isotherme est celle qui est la plus durable, réutilisable et aussi écologique. Choisir une gourde représente une alternative écologique menant vers la protection de l’environnement et du zéro déchet. Elle doit donc être lavable, et respectueuse de la nature.

Le design du mug thermos

Le choix en matière de design est assez large. Le mug isotherme existe en de nombreux coloris pour s’adapter au goût de chacun. En termes de design, il est aussi possible de trouver un mug correspondant à son image, avec une ligne épurée ou des imprimés tendances.