Comment Nettoyer une Gourde en Inox

Comment Nettoyer une Gourde en Inox

Les gourdes inox thermos sont un excellent moyen de conserver vos boissons chaudes ou froides lors de vos déplacements, mais ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter le développement des bactéries. Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer une gourde inox afin qu'elle reste en bon état pendant des années.

 

Comment nettoyer une gourde inox

La gourde inox a l’avantage d’être très facile à nettoyer. En premier lieu, il est important de noter que ce type de contenant nécessite un rinçage quotidien, notamment s’il est utilisé à titre de bouteille bouche à même le goulot.

Sinon, un lavage hebdomadaire est suffisant pour préserver une bonne hygiène. Ce nettoyage sert aussi à débarrasser les germes, bactéries et mauvaises odeurs dans la gourde. Cela permet aussi de boire sans aucune appréhension à chaque fois. 

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter le lavage d’une gourde inox isotherme en machine, notamment celle avec des motifs. Effectivement, le passage dans un lave-vaisselle pourra dénaturer les motifs et les dessins, de manière à dégrader l’aspect de la bouteille facilement et lui faire perdre son esthétisme.

bouteille isotherme

 

Quel produit pour nettoyer une bouteille inox

Pour le nettoyage de la gourde inox thermos, l’utilisation de produits appropriés est fortement recommandée. Dans ce sens, choisissez parmi les méthodes ci-après.

 

L’eau chaude savonneuse

L’eau chaude naturelle est un produit naturel qui fonctionne parfaitement avec tous les types de gourde inox ou autre bouteille inox. Pour bien l’utiliser, il faut d’abord vider tout le liquide restant dans la bouteille, puis y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle avant d’y verser de l’eau chaude.

Pour terminer, il reste à visser le bouchon, puis à secouer la gourde pendant 1 à deux minutes, et finir par rincer avec de l’eau chaude de la même manière.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi un nettoyant naturel idéal pour nettoyer une bouteille écologique. Ce produit est très efficace pour éliminer les germes et les bactéries qui se développent dans ce genre de contenant.

Ainsi, il faut remplir la bouteille avec un volume de vinaigre blanc pour 3 volumes d’eau. Cette préparation restera dans la bouteille pendant toute une nuit, avant que la bouteille soit rincée à l’eau claire.

Cette méthode convient aussi pour la première utilisation des bouteilles neuves. Pour le nettoyage du bouchon, il suffit de l’immerger dans le même mélange dans un récipient.

 

Le bicarbonate de soude

Produit présent dans la plupart des cuisines, le bicarbonate de soude peut servir pour le nettoyage de la bouteille isotherme ou d'un thermos. Pour ce faire, il faut mettre quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude.

Après avoir bien mélangé ces ingrédients dans un récipient qui peut la couvrir, vous pouvez y laisser tremper la gourde ouverte pendant quelques heures. Ensuite, il reste à la laver avec un détergent ou savon doux pour la vaisselle, et finir avec un rinçage à l’eau chaude.

mug isotherme

 

Accessoires pour laver une gourde isotherme

Pour le nettoyage d’une gourde inox thermos, il est recommandé d’utiliser un goupillon ou une longue brosse à dents. Cet outil permet d’atteindre les recoins de la bouteille en frottant pour enlever toutes les traces de germes ou bactéries.

Dans le cas où la gourde est équipée d’un goulot étroit, le goupillon est encore plus pratique. Sinon, la brosse à dents convient pour nettoyer soigneusement le bouchon de la bouteille. Pour le séchage, il est préférable de laisser le contenant à l’air libre pendant la nuit.

 

Nettoyage d’une bouteille inox isotherme neuve

Pour mieux profiter de sa mug isotherme inox, il convient de la nettoyer régulièrement, surtout si vous y mettez des boissons sucrées (thé, sirop, soda…). Il en est de même pour une gourde neuve.

Il est impératif de bien la nettoyer avant la première utilisation. À la réception, étant donné qu’elle sort tout droit de l’usine, il est recommandé de la nettoyer via un bain au vinaigre. Après ce premier lavage, elle doit être séchée dans un endroit sec.

gourde isotherme

 

Conseils pour garder propre sa gourde en inox

Après avoir mis du café dans la gourde, l’odeur de café persiste longtemps en cas de nettoyage inadéquat, d’où un goût bizarre si vous y mettez de l’eau après. Pour éviter cela, il faut toujours penser à vider le reste du café chaque jour.

Ensuite, il faut utiliser l’une des méthodes de nettoyage ci-dessus en insistant sur le bouchon pour éliminer toutes les traces de café. Au besoin, il est possible de laisser le bouchon baigner dans du vinaigre pendant toute une nuit. 

Bref, pour optimiser la durée de vie et la qualité de sa bouteille inox thermos :

  • Il faut la laver régulièrement, ou plutôt quotidiennement à l’eau tiède savonneuse.
  • Le goupillon serait votre meilleur allié pour la nettoyer.
  • Il faut la faire sécher à l’air libre, la tête en bas.
  • Le bouchon et le joint doivent être soigneusement lavés.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SAV réactif et à l'écoute
Paiement 100% sécurisé
Livraison suivie offerte
Satisfait ou remboursé