Peut-on Mettre du Lait Chaud dans une Bouteille Isotherme Thermos

Peut-on Mettre du Lait Chaud dans une Bouteille Isotherme Thermos

Vous souhaitez mettre et conserver du lait chaud ou froid dans votre bouteille isotherme thermos mais vous vous demandez si cela peut être dangereux ou non ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir dans cet article s'il est possible de mettre de lait dans une gourde isotherme ou non.

 

Peut-on mettre du lait dans une bouteille isotherme  ?

Oui si le lait est froid et est gardé une journée seulement

Le lait peut être gardé dans une gourde isotherme s'il est froid mais ne doit pas être gardé pendant plus d'un journée. Le lait a en effet tendance à vite tourner et vous risquez de tomber malade ou de faire une indigestion !

 

Oui si le lait est chaud et est gardé quelques heures seulement

Tout comme le lait froid, le lait chaud peut être conservé dans un thermos mais quelques heures tout au plus. Contrairement à l'eau, le lait peut tourner facilement et devenir dangereux pour la santé.

thermos

 

Le lait chaud peut laisser des traces et une odeur résistante

L'inconvénient majeur de garder du lait chaud dans votre gourde isotherme est de tacher l'intérieur en inox. De plus, une odeur assez forte de lait risque d'imprégner votre bouteille isotherme et il sera très difficile de s'en débarrasser. En revanche, il est très peu probable que vous ayez ces problèmes avec du lait froid.

 

Comment garder du lait chaud dans sa gourde isotherme

Le thermos peut garder du lait chaud, comme toute autre boisson chaude d’ailleurs. Il faut toutefois bien observer le temps de conservation. Ce liquide se gâte au bout d’un certain moment, surtout s’il est chauffé à une température ambiante. Des lactobacilles peuvent ainsi l’affecter et le troubler. 

Pour éviter que cela arrive, il est donc conseillé de monter le lait à une température supérieure à 60 °C. Les bactéries ne peuvent pas se développer dans une telle circonstance dans un mug isotherme.

Toutefois, elles sont capables de se reproduire lorsque la chaleur dans la gourde isotherme redescend. C’est pourquoi vous ne pouvez garder ce liquide au chaud que pendant environ 6 à 8 heures. 

Cette durée de conservation peut toutefois varier en fonction de la qualité et de la conception de ce flacon. Pour les thermos les plus performants, la température reste constante jusqu’à 24 heures. Par contre, elle peut se dégrader seulement au bout de 3 à 4 heures.

mug isotherme

 

Peut-on mettre du lait chaud dans un thermos

Si vous ne respectez pas la température indiquée pour conserver du lait chaud dans le mug isotherme, vous risquez d’avoir des problèmes de digestion. Les bactéries se développent facilement dans le lait lorsque sa chaleur est au-dessous de 60 %.

Ensuite, cette pratique pourrait altérer la consistance du lait. Ce dernier devient gluant lorsqu’il se caille. Cela se manifeste en raison de la liaison de ses protéines, un processus naturel provoqué par la longue exposition à la chaleur.

Pendant qu'il reste dans la gourde isotherme, le lait caillé produit des gaz. Cela pourrait donc endommager le bouchon puisque le gaz va exercer une pression importante sur ce dernier. 

En général, le lait contient un nombre incalculable de micro-organismes, des molécules favorables au développement des bactéries. Pendant qu’il reste dans le thermos et qu’il refroidit, ces lactobacilles vont former dans la paroi interne de ce flacon une plaque très difficile à enlever.

gourde isotherme

 

Comment nettoyer une bouteille isotherme tachée avec du lait

Vous aurez beaucoup de mal à nettoyer votre bouteille isotherme si vous y gardez le lait caillé et ses bactéries plus longtemps. Pour cela, l’idéal est de rincer sans plus attendre le flacon avec de l’eau à très haute température.

Dans tous les cas, il est toujours très difficile de laver un thermos dans ce cadre. Le lait est un liquide riche en protéines et en graisses insolubles dans l’eau. 

Pour le nettoyage, la qualité est toujours un critère non négligeable. Certaines marques restent en effet plus simples à laver par rapport aux autres. N’hésitez pas pour cela à choisir les modèles plus chers avec des marques connues pour vous faciliter la tâche, tout comme la marque Thermos.

Un mug isotherme inox conçus avec de l’acier inoxydable est donc plus résistants à l’effet du lait troublé. Les bouteilles doublées en verre sont aussi résistantes, mais c’est leur nettoyage qui pose problème. Leur paroi interne peut se briser si l’on exerce une force importante lors du lavage.

bouteille isotherme

 

Combien de temps le thermos garde la chaleur 

La capacité du mug isotherme à garder la chaleur varie également en fonction de sa qualité et de la taille de sa contenance. En général, il est possible de conserver la même température pendant toute une journée.

Avec un modèle très performant, vous pourrez avoir après une période de 6h de l’eau chaude qui peut être utilisée pour faire du thé ou du café. Au-delà de ce délai, la température descend légèrement, mais reste tiède pendant environ 12h. 

En outre, plus le mug isotherme est grand, plus sa capacité à conserver la chaleur est importante. À ce titre, les gourdes isothermes de la marque Thermos sont plus performantes. Elles sont capables de garder de l’eau brulante jusqu’à une durée de 6 heures. Après 12 heures, l’eau reste assez chaude. Vous pouvez toujours l’utiliser pour faire du thé ou du café.

 

Comment faire chauffer un thermos 

Quelle que soit la qualité de la gourde isotherme, son objectif est de conserver son contenu toujours chaud pendant longtemps. En ce qui concerne le lait, sa mission est de garder sa température au-dessus de 60°C pour éviter qu’il se caille.

Pour renforcer la capacité de la bouteille isotherme, il existe heureusement quelques astuces qui peuvent vous aider à prolonger le temps de conservation de votre boisson

Vous pouvez ainsi chauffer votre gourde avant de l'utiliser. Après, il faut y verser des contenus bien chauffés. À la fin, il faut renfermer rapidement et correctement le bouchon pour éviter les fuites de chaleur.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SAV réactif et à l'écoute
Paiement 100% sécurisé
Livraison suivie offerte
Satisfait ou remboursé