Comment fabriquer une bouteille isotherme

Comment fabriquer une bouteille isotherme

L'été est une période idéale pour passer du temps à l'extérieur et profiter de la météo. Cependant, il peut parfois être difficile de garder les boissons froides lorsque vous êtes dehors. C'est là que les gourdes isothermes entrent en jeu !

Une bouteille inox peut vous aider à garder vos boissons froides ou chaudes pendant des heures, en fonction de ce que vous mettez dedans. Vous vous demandez comment fabriquer une bouteille isotherme ? Lisez les instructions !

 

Méthode 1 pour fabriquer une bouteille isotherme

Que ce soit dans le cadre d’un projet scientifique ou personnel, il convient de choisir si possible, une bouteille en verre du volume de votre choix. Le cas échéant, la bouteille en plastique peut passer, du moment que vous choisissez une bouteille sans BPA. Il est aussi nécessaire que le contenant soit équipé de bouchon refermable. L’avantage du verre réside dans sa capacité d’isolation élevée.

bouteille isotherme

 

Les bases de l’isolation thermos

Une fois après avoir choisi la bouteille, il faut dérouler une longue feuille de papier essuie-tout et l’étaler sur une surface de travail. La bouteille peut être placée au centre de l’une des extrémités, puis enroulée petit à petit de la feuille en veillant à avoir au moins trois couches à la fin.

Pour faciliter l’enroulement, il faut fixer le début des extrémités avec du ruban adhésif avant de commencer. Il est important de faire en sorte que les couches aient une épaisseur régulière, et à la fin, de les fixer avec ruban adhésif résistant pour la faire tenir en place. 

Après, il faut continuer en enroulant la bouteille dans du papier aluminium en procédant comme la précédente méthode du papier essuie-tout. Pour finir les bases, faites la même opération avec des serviettes hygiéniques.

 

La mise en forme de la bouteille isotherme

Il est maintenant temps de donner une forme à la bouteille en découpant le bout qui dépasse d’essuie-tout et de papier aluminium aussi bien en haut qu’en bas, et sur le goulot, pour conférer plus de confort en buvant.

Continuez en enroulant du ruban d’électricien autour de la bouteille. Pour ce faire, il faut coller le collier sur le haut de la bouteille, juste au-dessus de la couche de papier aluminium, puis continuer vers le bas en couvrant votre futur bouteille isotherme et sur le fond. De préférence, privilégiez le ruban noir pour ajouter plus d’isolation.

 

La finition et le test de fabrication de la bouteille thermos

Enfin, il est temps de tester votre bouteille isotherme. Pour le test de fonctionnement, versez dedans de l’eau chaude et vérifiez-en la température. Après une heure, vérifiez à nouveau le niveau de température. Au besoin, vous pouvez ajouter plus de couches d’isolation.

gourde isotherme

 

Méthode 2 pour fabriquer une gourde isotherme

Ce procédé est plus compliqué, mais le résultat est bien meilleur. Pour commencer, choisissez deux bouteilles dont l’une peut rentrer dans l’autre sans problème. Il est possible d’utiliser deux bouteilles de matières différentes. La plus petite des bouteilles doit comporter un bouchon refermable.

 

Les opérations basiques pour fabriquer une bouteille isotherme

En premier lieu, il faut découper la bouteille extérieure. Pour une découpe facile, privilégiez une bouteille en plastique. La meilleure option consiste à utiliser une bouteille 1L et une autre de 2L.

Découpez la plus grande des deux bouteilles juste sous le goulot, et en laissant la partie courbée du haut en place. Si vous utilisez une bouteille en verre, il faut faire attention, étant donné que cette partie est très épaisse, et veiller à ce que la largeur du goulot puisse accueillir l’autre bouteille. Veillez à couvrir le bord tranchant de la couche de ruban adhésif d’électricien pour vous protéger d’une coupure durant le travail. 

Après cette étape, il faut à nouveau découper la grande bouteille en deux dans le sens de la hauteur, autour de la circonférence. Pour ce faire, il faut la poser sur le côté, en veillant à laisser la moitié du bas plus grande que celle du haut et avec une coupe parallèle à la surface de travail. À chaque fois, les bords tranchants du haut et du bas doivent être couverts avec du ruban adhésif pour vous éviter de vous blesser.

 

Les opérations d’isolation pour fabriquer la gourde isotherme

Après la coupe, il faut commencer à isoler la grande bouteille en appliquant du papier aluminium à l’intérieur, avec un dépassement par-dessus les bords. Une seule couche isolante suffit pour le moment. 

D’un autre côté, la petite bouteille doit être enroulée dans du tissu en coton, ou autres matériaux isolants comme la fibre de verre rose avant de fixer cet isolant avec du ruban adhésif.

mug isotherme

 

La mise en place de la bouteille isotherme

Il est temps de mettre en place la petite bouteille en la centrant à l’intérieur de la plus grande, l’une imbriquée dans l’autre dans le même sens. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle chaude pour les fixer et laisser sécher le tout pendant quelques minutes.

Une fois que la petite bouteille a été introduite à travers la coupe de la grande, il faut remplir les espaces vides de coton bien tassé ou d’autres matériaux isolants (polystyrène). Et voilà, il est temps de refermer la grande bouteille en collant les deux moitiés.

Il est nécessaire de bien appuyer sur la moitié du bas afin d’y glisser celle du haut et de les emboîter. Enfin, vous pouvez terminer par enrouler du ruban adhésif autour de la bouteille sur tous les côtés. Il reste à tester le matériel selon la méthode précédente et vous avez une bouteille isotherme prête à l’emploi.

 

La vraie fabrication d'une gourde inox

L’inox garantit une bonne isothermie permettant de ralentir les transferts thermiques. Composée de chrome, fer et carbone, cette matière résiste à l’oxydation (rouille).

Le principe isotherme résulte du vide entre deux parois de bouteille en inox conférant une meilleure isolation pour préserver la température de la boisson. Un bouchon isolant est aussi utile pour contribuer à préserver la chaleur et à ralentir la dispersion de la chaleur. 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SAV réactif et à l'écoute
Paiement 100% sécurisé
Livraison suivie offerte
Satisfait ou remboursé